Jacques a vu – Samedi 17/01-20h

Un couple de citadins, Brice et Lara, s’installe à Chapon-Laroche, village où Brice passait ses vacances, enfant, dans la ferme de ses cousins. Ils ont acheté fort cher une maison modeste et en piteux état. L’intégration au village n’est pas aisée. D’autant qu’il ne reste en fait de cousin que Jacques, garçon de ferme taciturne, qui vit avec sa mère Elise et sert de larbin à tout le village. Seul le Père Charles, curé dandy, a des atomes crochus avec les nouveaux venus. La nouvelle tombe pour le couple qu’un énorme FUNNY PARC, centre de vacances d’origine hollandaise, devrait être édifié à deux pas du village au bout du jardin de Brice, avec l’assentiment bienveillant des autorités locales. Une séance d’information réunit tout le village. Brice tente d’organiser la résistance mais en vain. Le projet hollandais était déjà de notoriété publique avant qu’il achète dans le village, mais personne ne lui avait rien dit. Les habitants semblent résignés, voire même prêts à collaborer. La maison de Brice et Lara ne vaudra plus rien, et fini la tranquillité. Mais Brice veut faire face et il est prêt à tout ! Un soir, Brice découvre que le cousin Jacques, qui semble depuis le départ fasciné par Lara, mate son couple à travers une lucarne du toit. Cherchant à l’enguirlander, il le retrouve en extase au milieu d’une clairière, comme ébloui par une apparition qui ne serait visible que de lui seul… Brice décide alors de tenter le tout pour le tout et de faire accréditer par le Vatican les apparitions présumées de la vierge Marie de son cousin Jacques afin de contrer le projet du Funny Park.

Le samedi 17 janvier prochain, à 20h, sera diffusé le nouveau film de Xavier Diskeuve « Jacques a vu », en avant-première au Ciné Gedinne.

Xavier Diskeuve, le réalisateur, Christelle Cornil, l’actrice principale, et Alexandre Dinant, le monteur, seront présents à cette séance exceptionnelle.

Pour rappel, Xavier Diskeuve est journaliste, auteur, scénariste et réalisateur belge. Il se consacra récemment à l’écriture des sketches de l’émission quotidienne et satirique « Votez pour moi » sur Bel RTL.

Il a réalisé divers courts-métrages qui furent primés, tels que « La Chanson-chanson », « Mon cousin Jacques » ou encore « Révolution ».

Il sera donc présent à Gedinne le 17 janvier prochain, avec une actrice bien connue du cinéma belge et français (« Le Vélo de Ghislain Lambert », « Au cul du loup », « Cow boy », « Deux jours une nuit » etc.).

Les réservations peuvent se faire au 061 46 96 44 durant les séances de cinéma, ou à l’adresse e-mail : reservation@cine-gedinne.be