Le Ciné Gedinne diffusera « L’exercice de l’Etat » de Pierre Schöller (nominé 11 fois aux Césars 2012 et César 2012 du meilleur acteur dans un second rôle pour Michel Blanc, meilleur scénario et meilleur son).
La soirée sera rehaussée par la présence de l’acteur Olivier Gourmet (palme d’Or au festival de Cannes 2002, nominé aux Césars 2012 dans la catégorie meilleur acteur et vainqueur de nombreux prix d’interprétation à travers le monde) qui nous fera l’honneur de partager son film et d’en débattre avec le public présent.
Synopsis du film :
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?
Quelques extraits de presse :
« Ce long métrage commence sur les chapeaux de roue et, jusqu’à son dernier plan, ne perd ni sa vitesse, ni son propos, ni ses spectateurs. » (Elle)
« Dans ce rôle, Olivier Gourmet a saisi avec force les paradoxes de la bête politique : sympathique, agressif, galvanisant. Il tient ce film et forme avec Michel Blanc un tandem parfait. » (Studio Ciné)







