Le jeudi 20 novembre à 20h15: grande soirée “Courts métrages” intitulée “La Caravane du Court”, en partenariat avec la Province de Namur. Diffusion des courts qui ont le plus marqué le FIFF cette année: Elena, Vertiges, Les corps étrangers, Lucha libre, Welkom, et Monsieur Hublot. Des réalisateurs, techniciens et comédiens seront présents!
La caravane d’arrêtera donc à Gedinne ce jeudi 20 novembre. A 20h15, profitez de cette occasion unique de découvrir 6 courts métrages récompensés par le FIFF, en présente de réalisateurs, équipes de films et comédiens, le tout pour 2 €
.
LES FILMS

“Mr Hublot” de Laurent Witz & Alexandre Espigares
Oscar du Meilleur Court métrage d’animation 2014
Mr Hublot vit dans un monde où les gens sont partiellement faits d’éléments mécaniques, conduisant d’énormes véhicules. L’utilisation des matériaux récupérés et le gigantisme des machines règnent en maître. Mr Hublot ne sort jamais de son appartement, mais l’arrivée d’un chien de compagnie robot va l’obliger à partager son espace vital…
Les personnages de « Mr Hublot » sont l’œuvre du sculpteur namurois Stéphane Halleux.
Pistes de réflexion pour le scolaire : la mécanisation, la solitude, les repères, le cinéma d’animation

“Welkom” de Pablo Munoz Gomez
Prix du Meilleur Court métrage de la compétition nationale FWB, Prix du Public Court Métrage et Prix BeTV au FIFF 2013. Magritte du Meilleur Court métrage 2013.
Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut la mettre dans un poulailler. Avant de construire ce poulailler, Jorge doit se procurer un permis de bâtir. Mais difficile d’obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu’on ne parle pas le flamand.
Pistes de réflexion pour le scolaire : la différence, la querelle linguistique, la belgitude, l’identité, l’absurde.

“Lucha libre” d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Prix d’interprétation pour Jean Le Peltier – Compétition nationale FWB du FIFF 2014
Jean et Aurélie sont en couple et fréquentent régulièrement les marasmes du conflit amoureux avec toute la panoplie de mauvaise foi, de mutisme, d’enlisement, d’argumentation fleuve, de bonds et de rebonds qui l’accompagne.Jean et Aurélie sont aussi les laborantins et les archivistes de leurs propres disputes qu’ils classent par catégorie, analysent, décortiquent, rangent dans des boîtes, étudient soigneusement, graphique à l’appui.
Pistes de réflexion pour le scolaire : le couple, l’humour, les différences hommes/femmes.

« Vertiges » d’Arnaud Dufeys
Prix du Public Courts métrages au FIFF 2014
Clara, 15 ans, ressent en elle une étrangeté qu’elle ne peut exprimer et qui va la mener à commettre un acte irréparable.
Piste de réflexion pour le scolaire : le déni de grossesse

« Les Corps étrangers » de Laura Wandel
Sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2014.
Lors de sa rééducation dans une piscine municipale, un homme doit apprendre à faire face à son nouveau corps, alors qu’il n’est pas prêt à l’assumer.
Pistes de réflexion pour le scolaire : le handicap, l’acceptation de soi.

«Elena » de Gabriel Pinto Monteiro et Marie Le Floc’h.
Prix ARTE au FIFF 2014
Elena, adolescente polonaise de 15 ans, doit accompagner ses parents à un rendez vous pour leur servir d’interprète. Ce qu’elle pensait être une simple formalité la confronte à la violence d’être adulte.
Pistes de réflexion pour le scolaire : l’avortement, l’immigration, la responsabilisation, le passage à l’âge adulte.
Source: http://www.fiff.be/fr/







